L’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire se compose des membres actifs, des membres TPE et membres associés de l’Association. Les membres honoraires peuvent y assister, sur convocation spéciale, avec voix consultative.
Les membres de l’Association ne peuvent se faire représenter aux Assemblées Générales Ordinaires ou Extraordinaires que par un autre membre de l’Association. Un membre de l’Association ne peut ne peut cumuler plus de 5 pouvoirs.
Les membres de l’Association, personnes morales, peuvent se faire représenter par toute personne valablement mandatée à cet effet par les dits membres. Le mandat de représentation devra être notifié à l’Association trois (3) jours au moins avant la date prévue pour l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinair
L’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire se réunit au jour, heure et lieu indiqués dans les convocations.
Les convocations à l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire sont adressées par le Président, le Vice Président ou le Conseil d’Administration par courrier écrit ou électronique (validé par un accusé de réception) ou par annonce de presse au moins 10 jours à l’avance.
L’ordre du jour est arrêté par le Président de l’Association.
Seuls les points proposés par le tiers (1/3) au moins des membres de l’Association et adressés au bureau, cinq (5) jours au moins avant la date de l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire, peuvent être ajoutés à l’ordre du jour initialement communiqué dans les convocations.
L’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire est présidée par le Président et à défaut, par le Vice-président ou par un membre délégué par l’Assemblée, assisté de deux scrutateurs choisis au sein de l’Assemblée Générale.
Les fonctions de secrétaire de l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire sont remplies par le Secrétaire Général et à défaut, par tout autre membre de l’Assemblée Générale désigné par le président de séance.
Les membres, quelles que soient leurs qualités ne sont admis à voter aux assemblées générales ordinaires ou extraordinaires que s’ils sont à jour du versement de leur cotisation.
Chaque membre actif de l’Association dispose de Cinq voix au sein des différentes Assemblées Générales Ordinaires ou Extraordinaires.
Chaque membre TPE de l’Association dispose d’une seule voix au sein des différentes Assemblées Générales Ordinaires ou Extraordinaires.
Les membres associés de l’Association ne disposent d’aucune voix au sein de l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire.
Quand une Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire ne réunit pas le nombre fixé ci dessus, le Président doit convoquer, avec cinq jours de préavis, une nouvelle Assemblée qui peut délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés aux conditions de majorité prévues ci-après pour l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire.
Les votes sur les questions portées à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire ont lieu à main levée. Sur la demande de cinq membres présents, le vote peut avoir lieu au scrutin secret.
Les délibérations des Assemblées sont constatées par un procès-verbal signé par les membres du bureau. A défaut, le Vice-Président ou le Secrétaire Général assumeront la certification de l’extrait.